Le catéchuménat

Dans notre paroisse, depuis une bonne vingtaine d’années, est organisée une formation catéchuménale.

Il s’agit de proposer à des femmes et des hommes adultes, souvent d’âge très divers mais majoritairement jeunes adultes, de se préparer à l’un ou tous les sacrements de l’initiation chrétienne, le baptême, l’Eucharistie, la confirmation.

Chaque année, à partir du début octobre un programme assez intensif est proposé, une vingtaine de rencontres d’une heure et demie en soirée.

Cette formation est complétée par plusieurs rencontres au niveau diocésain, souvent en présence de notre Archevêque.

Le catéchumène est accompagné par un membre de l’équipe de formation qui l’aide à cheminer.

Afin de pouvoir accéder aux sacrements le postulant écrira une lettre à l’Archevêque dans laquelle il lui demandera de bien vouloir l’appeler, en précisant les raisons qui l’ont amené à demander le ou les sacrements.

Les baptêmes et premières communions sont donnés durant la nuit de Pâques pendant l’Office de la Résurrection. Les confirmations sont célébrées le samedi de Pentecôte à la Cathédrale par l’Archevêque. 

Chaque année les groupes sont différents et plus ou moins nombreux mais très vivants et l’on y privilégie le dialogue. Il est enrichissant de participer à cette formation, pour les demandeurs bien sûr mais aussi pour celles et ceux qui accompagnent dans cette préparation.

Que l’Esprit saint suscite de nombreux appels de futurs catéchumènes mais aussi d’accompagnateurs.

Georges Renoux, Diacre Permanent