Issus de différentes sensibilités, de parcours personnels et familiaux variés, nous partageons un grand attachement à la dimension chrétienne du couple et de la famille, à la figure bienveillante du prêtre et du diacre, et sommes fidèles à l’amitié entre hommes d’étoffe et de convictions parfois différentes. Nous invoquons Joseph, patron exemplaire de la Sainte famille et architecte protecteur de notre parcours de parents. En Mars, nous participons à la Marche St Joseph à travers les rues de Marseille, et en Juillet, plusieurs d’entre nous font le pèlerinage national des Pères de famille de Cotignac.
Que nous soyons impliqués dans la paroisse ou venus en amis d’un quartier proche, nous sommes le plus souvent époux, pères et parfois grand pères, célibataires ou séparés pour certains. N’étant pas si différents d’un groupe d’hommes unis par une cause profane, plusieurs d’entre nous connaissent (ou ont connu) les soucis professionnels ou de santé, et c’est par l’amitié et la prière que nous nous réconfortons des orages de la vie d’époux et de père de famille. Nous confions à Joseph les difficultés et les joies de nos épouses et enfants. Le groupe est discret mais nous accueillons fraternellement de nouveaux compagnons, hors toute notion de parcours professionnel ou de chemin de vie familiale.
Nous nous retrouvons une soirée par quinzaine, dans les locaux paroissiaux ou chez les plus accueillants d’entre nous. Nous commençons par une prière d’intercession, approfondissant la prière universelle prononcée à la messe. Puis c’est l’Evangile du jour qui est partagé, parfois relayé par un texte inspiré. Selon les soirées, nous chantons, soit seuls, soit avec un support musical. Un temps d’oraison silencieuse prolonge cette lecture, et il possible d’échanger entre nous à la suite de ce temps de prière silencieuse et paisible.
Notre temps de prière se termine par le Notre Père, Je vous salue Marie et la Prière à St Joseph. Une prière forte ou particulière peut aussi être portée par l’un d’entre nous.
Un moment convivial vient clore ce temps de prière, et une collation fraternelle toujours chaleureuse permet d’aborder les sujets (familiaux ou professionnels) qu’il est plus réconfortant d’évoquer entre hommes et pères de famille.