La dévotion au Cœur de Jésus a une longue histoire. Du « cœur transpercé de Jésus » dans l’Évangile de saint Jean, en passant par les révélations à Sainte Marguerite-Marie Alacoque au 17e siècle et le culte ultérieur du Sacré-Cœur au 19e siècle, jusqu’à la Divine Miséricorde avec Sainte Faustine Kowalska au début du 20e siècle.

Tout au long de l’histoire, il y a eu diverses inculturations de cette dévotion, sous diverses formes et langages, mais toujours pour que le Père nous révèle dans toute sa profondeur le mystère de Son Amour à travers un symbole privilégié : le cœur vivant de Son Fils Ressuscité. Car « le Cœur du Christ est le centre de la miséricorde », dit le Pape François.

L’amour de Dieu a ceci de particulier qu’il est sans condition préalable : Dieu ne nous aime pas à condition que l’on soit bon, à condition que l’on fasse de belles choses. Non, il nous aime tout entier, tels que nous sommes, sans que l’on puisse imaginer un amour plus grand.

Aimer comme Dieu aime, c’est entrer dans ce regard où l’on voit en toute personne quelqu’un qui a une valeur incomparable, unique. Dieu semble manifester plus d’amour pour ceux qui sont les plus blessés, défigurés, car lui, il sait que ces personnes ont plus besoin d’être aimées.

L’amour de Dieu pour chacun est absolument sans fin, de sorte qu’on ne peut imaginer un amour plus grand.  L’essentiel, pour vivre davantage et témoigner de l’amour de Dieu, c’est tout simplement de se laisser aimer par lui.

Que notre belle basilique du Sacré Cœur sache rayonner cette amour qui vient de Dieu, et que ce site soit pout nous l’occasion de le faire connaître.